SERVICES

L’organisation mondiale de la santé (OMS) considère que la sédentarité est le 4ème facteur de risque de mortalité au niveau mondial. Il a été démontré que le fait de pratiquer une activité physique associée à une diététique spécifique réduit le risque de mortalité.
84% des personnes désirent un programme de réentrainement individuel encadré par un professionnel de santé. Malheureusement une des premières causes d’arrêt de l’activité et d'un mauvais équilibrage alimentaire est la motivation. Ainsi, plus de 80% des personnes abandonnent leur activité physique et diététique après 6 mois. L’avènement des systèmes « big data » et technologies se résume aujourd’hui à une automatisation inhumaine de programme de préparation physique et même diététique. Au nom de l’innovation et de la technologie, une diminution du caractère humain relationnel se fait de plus en plus importante.

Nous pensons que l’innovation technologique ne doit pas se faire au détriment du rapport humain au quel cas le patient se démotivera au fil du temps. Cet état des lieux nous a permis d’élaborer un programme de prise en charge appelé Apiscor.
Ce programme de prise en charge utilise un outil novateur appelé l’Indice de développement corporel (IDC). L’IDC permet d’établir une synergie entre une programmation physique individualisée, la diététique et la motivation. Nous avons établis la meilleure façon d’induire une motivation à chaque instant du parcours  patient.

Ce processus de motivation est établi en fonction de l’individu. Ainsi ce n’est pas une simple programmation physique et diététique individualisée mais une programmation motivationnelle personnalisée où la relation humaine thérapeute/patient prend tout son sens.

« Des frontières ? Je n’en ai jamais vu. Mais j’ai entendu dire qu’elles existent dans l’esprit de certaines personnes »

   Thor Heyerdahl

AdobeStock_191510151_edited.jpg
           Specification

 

Le programme Apiscor est un programme spécifique à la réadaptation pré/post opératoire mais aussi au traitement conservateur. En effet notre programme n’est pas un simple programme de prise en charge de l’activité physique et diététique, il prend non seulement en compte que les patients qui sont des personnes en surpoids et/ou obèses avec de multiples pathologies associées, mais aussi il prépare et optimise la chirurgie bariatrique.

Il prend aussi en charge les personnes désirant réaliser des objectifs sportifs ou encore une réathlétisation après un traumatisme.

De plus l’objectif d’ Apiscor est d’obtenir des changements durables du comportement sur le long terme conformes aux objectifs généraux du traitement de l’obésité et de la chirurgie bariatrique.

Pour cela est une prise en charge de l’activité physique personnalisée, adaptée, innovante et permet un accompagnement du patient tout au long du parcours et même au delà. Il rentre dans l’optique d’une nécessité thérapeutique qui se manifeste également dans une assimilation durable des changements des comportements.

Apiscor permet une personnalisation permettant un accompagnement spécifique, en interaction avec une équipe multidisciplinaire, entrainant une motivation à long terme de l’activité physique et diététique.

AdobeStock_222461290_edited.jpg
           La personnalisation

Le programme Apiscor établit une relation de confiance et une fidélisation entre un thérapeute et son patient à l’aide d’outils innovants afin d’optimiser la prise en charge de l’activité physique et de la diététique.

La relation humaine et la technologie ne doivent pas évoluer au détriment de l’autre.

Encore aujourd’hui il existe une frontière réelle entre la technologie et la relation humaine, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer un environnement adapté à l’activité physique et diététique personnelle.

AdobeStock_276059727_edited.jpg
           Innovation

La principale innovation est l’outil IDC (Indice de développement corporel). L’outil IDC permet d’établir une synergie entre une programmation physique individualisé, la motivation de l’individu.
En effet, la programmation physique individualisé est sans cesse imbriqué dans une relation avec la motivation du patient dans le cycle de prise en charge.

Nous avons étudier puis établis la meilleur façon d’induire une motivation à chaque instant t du cycle du patient.
Ce processus de motivation est établi en fonction de l’individu. Ainsi ce n’est pas une simple programmation physique individualisée mais une programmation motivationnelle personnalisée à chaque moment.

Pour combiner ces 2 processus et former un programme cohérent dans la pratique sur le terrain, et simple pour le patient, l’outil IDC a été inventé.

C’est outil basé sur la récompense de la performance ou du progrès au moyen de différentes mesures. Un système de classification avec différents palliers et la connaissance de moments critiques permettra un investissement total du patient. Les progrès réalisés seront analysés et montrés au patient. Un classement par rapport à eux même sera établi plusieurs fois sur une période de plusieurs mois afin de féliciter les acteurs et motiver leur investissement personnel.

Grâce à des mesures et bilans tout au long du parcours du patient, le programme s’adapte à tout changement physiologique, métabolique, psychologique et surtout adaptatif à l’effort. Il s’adapte aux patients pour renouveler les objectifs à chaque palier du cycle patient.
Ce n’est pas les patients qui s’adaptent au programme mais bien le programme qui est capable de s’adapter au patient en fonction de l’état global de ce dernier.

AdobeStock_206236525_edited.jpg
L’accompagnement par un thérapeute pour gagner en plaisir, en efficacité et en motivation.
           Un accompagnement

 

Le programme APISCOR est une aventure humaine avant tout

Le premier travail d’un thérapeute n’est pas d’apporter la motivation mais de supprimer les obstacles.
L’écoute du thérapeute à chaque instant du cycle est un processus fondamental dans le programme . Il existe une vraie relation entre le thérapeute et le patient permettant d’optimiser le programme par adaptation et personnalisation.

Le coaching personnalisé par un thérapeute, relation suivie sur une période définie, permet au patient d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans son évolution. Le processus de coaching se concentre sur la situation présente du patient et sur ce qu’il est prêt à mettre en œuvre pour atteindre son ou ses objectifs.
Le patient clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action grâce à l’interactivité établie entre le thérapeute et lui, faute de soutien et d’exigence.
L’accompagnement lui permet de progresser plus rapidement vers la réalisation de ses objectifs et de gagner en performance, car la relation de coaching l’invite à se centrer sur ces priorités et ses choix, ce qui contribue à renforcer sa motivation à réussir.
Le coaching individuel s’adresse à toute personne qui souhaite opérer un changement : que ce dernier soit subi ou choisi, le coaching permet à son bénéficiaire de prendre du recul sur les évènements, et de se les réapproprier pour en faire une opportunité de progrès.

AdobeStock_145120375_edited.jpg
           La motivation

 

La motivation conditionne son investissement et sa persévérance. On tente alors de comprendre pourquoi on s’engage dans une activité et pourquoi on l’abandonne. On tente aussi de comprendre comment renforcer et maintenir cet investissement sur le long terme.

On pense souvent à tort, que la motivation est un trait de caractère inébranlable que l’on a ou que l’on n’a pas. La réalité est tout autre, nous pouvons agir sur le niveau de motivation d’une personne et de façon très efficace. Encore faut il le faire efficacement et de manière structurée.