• juenapiscor

Projet de Programme de prise en charge motivationnelle de patients en situation d'obésité

Dernière mise à jour : 16 nov. 2020

Lien Cagnotte: http://www.leetchi.com/fr/c/rby2GzD5


Le centre Apiscor, qui regroupe divers professionnels de la santé, est une structure spécialisée dans la prise en charge de personnes désirant avoir un suivi de l'activité physique et nutritionnelle individualisé, adapté et innovant. APISCOR, qui signifie « atteindre ses objectifs », n’est pas seulement un programme pour la réadaptation pré/post opératoire bariatrique mais également un traitement conservateur des patients en situation d’obésité.

Nous établissons une relation de confiance et de fidélisation entre les thérapeutes et le patient, à l'aide d'outils innovants (portail numérique/algorithme) afin d'optimiser la prise en charge de l'activité physique et de la diététique.

- Le premier objectif est de créer un portail (site internet) coordonné permettant l’optimisation de la prise en charge du patient en situation d’obésité. Le portail permet l’amélioration de la coordination de façon novatrice entre les professionnels de santé, la promotion de la santé et le suivi continu des patients.

- Le deuxième objectif est l’intégration d’un programme motivationnel pour le patient dans le portail tout au long de la prise en charge et même au-delà.

Cette fusion de ces deux axes permettra un suivi optimal (individualisé/adapté/innovant) du changement de comportement à long terme, avec le programme interdisciplinaire numérique motivationnel. Le projet s’adresse avant tout aux patients en situation d’Obésité́ et de pathologies chroniques, mais aussi aux professionnels de la santé (médecins généralistes et/ou spécialistes) qui suivent ces derniers pour un changement de comportement à long terme.

L’innovation technique ne va pas à l’encontre de la relation humaine, il permet cette fois ci de l’optimiser. Le caractère innovant, au-delà d’autres prises en charge est le système IDM (Indice de Développement Motivationnel) qui se concentre sur l’état motivationnel du patient, la personnalisation spécifique, et le changement de comportement. Le fait de regrouper tous les services en un seul programme est aussi un caractère innovant. Le programme est adaptatif à toute évolution et à tout changement. Il englobe divers professionnels de la santé tel que des chirurgiens bariatriques, des médecins spécialistes en nutrition, des ingénieurs de la santé pour le développement du programme motivationnel ou de l’intelligence artificielle ainsi que pour l’analyse des données médicales, des diététiciens, des kinésithérapeutes et également des psychologues.

Trois axes sont à souligner. Le premier est que ce programme a pour vocation d’obtenir des changements durables du comportement sur le long terme conformes aux objectifs généraux du traitement de l’obésité et de la chirurgie bariatrique.

Le deuxième axe est de permettre aux personnes soignées de devenir actrices de leurs soins en leur donnant la possibilité d’interagir avec le programme et les thérapeutes, grâce à des accès au portail de l’Indice de Développement Motivationnel.

Le troisième axe est de prouver la nécessité de remboursement de soins (diététicienne/kinésithérapeute) dans le cadre d’une prise en charge optimale et permettant une diminution des dépenses de santé dans les années qui suivent la prise en charge du patient. C’est pour cela que notre modèle de financement sera basé sur l'accès aux soins pris en charge par l'assurance maladie après validation de l'agence régionale de la santé.

Apiscor est alors le seul centre de prise en charge de l’obésité engageant un travail multidisciplinaire basé sur l’Intelligence Artificielle motivationnelle, pour une pris en charge optimale des patients en situation d’obésité.


Lien de la cagnotte: http://www.leetchi.com/fr/c/rby2GzD5

199 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout