top of page
  • juenapiscor

Notre Education thérapeutique validée par l'agence Régionale de la santé.



Après un travail de plusieurs années, le centre Apiscor et toute son équipe est fier de vous annoncé que son programme d'éducation thérapeutique a été validé par l'Agence Régionale de la santé.

L'intitulé de notre programme est :


Éducation thérapeutique du patient intégrant un parcours de chirurgie bariatrique, ou sous parcours médicamenteux spécifique à l’obésité ou traitement conservateur.


Notre programme ETP vise le changement de comportement à long terme grâce à une prise en charge innovante basé sur le profil motivationnel, son indice de développement (voir annexe profil motivationnel et IDM) et la coordination inter structure et interprofessionnelles. Nous optimisation notre parcours grâce à l’identification des besoins du patient et une coordination interprofessionnelle, qui lie les acteurs du public mais aussi du privé créant ainsi un réel lien Ville /Hôpital. Notre Programme ETP est réalisé par une structure non hospitalière qui se rapprochent au plus près des besoins de la population.

 L’accès au soin est plus rapide grâce à des outils et une coordination efficace et le parcours de soin est valorisé par une coordination interprofessionnelle des acteurs améliorée tout en dynamisant le patient comme acteur de sa propre santé en prenant en compte son estime de soi, image de soi et son acceptation corporelle.


Nos objectifs suivent les 3 recommandations (R29/R30/31) de modification du mode de vie des patients de niveau 2 ou 3 :


      Notre objectif ne se résume pas qu’à un objectif pondéral, mais concerne l’amélioration des comorbidités, des facteurs de risque, de la qualité de vie et de la mobilité et de l’image de soi.

 

Dans ce cadre nous avons une prise en charge nutritionnelle spécifique (psycho-comportementale) dans la perspective d’une perte de poids durable avec une rééducation des apports énergétiques modérée et personnalisée. Ainsi l’obtention du comportement alimentaire, régulé par les signaux de faim, de rassasiement et de satiété, la prise en charge de la composante émotionnelle de l’alimentation et l’instauration de modifications alimentaires en phase avec le PNNS.

Nous n’envisageons pas de régime restrictif ou même déséquilibrés.

Concernant l’activité physique, nous sommes dans une approche de « rééducation du mouvement » où la lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique est privilégiée mais sans oublier un des facteurs les plus importants : l’adaptation de la prise en charge au patient et non le contraire.

Le tout est combiné à une démarche éducative multi composantes et multi professionnelles basé sur la motivation.


Nous Intégrons les patients dans un parcours spécifique de pré-chirurgie bariatrique/post chirurgie bariatrique, traitement médicamenteux ou traitement conservateur pour un changement de comportement sur le long terme.

Nous proposons en plus de programme normal de prise en charge, le choix d’ateliers au patient, pour un renforcement du changement de comportement à long terme. Il décide, lui-même d’intégrer tel ou tel parcours et tel ou tel ateliers.

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page